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Auteur Fil de discussion: MI9 : Processus de Réalisation d'un Canot "Custom"  (Lu 29497 fois)
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Christophe79
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Christophe
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« Répondre #30 le: 28 Janvier 2017 à 20:27:22 »

Enfin, le panneau d'instrumentation en 160 est  juste suffisant pour recevoir la dotation standard d'un tel engin et notamment les 3 écrans de 12'.
Pourquoi 3 écrans de 12' ? GPS, Sondeur et Instrumentations ? Je n'ai pas vu que tu pêchais alors le sondeur 12' ça ne doit pas être ça.
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

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« Répondre #31 le: 28 Janvier 2017 à 21:21:39 »

@ Christophe 79 :

Il s'agit de la config "standard " cad préconisée par le constructeur.

12' est considéré comme la taille minimale pour une lecture correcte avec les oscillations du fauteuil.
(Tu peux opter pour du 16')

3 écrans (redondants) est une config inspirée de l'aviation civile. ( Où il s'en trouve en réalité 6 disposés en T. 2 cote à cote face au CDB - 2 centraux superposés - 2 idem face à l'OPL)

Face au pilote et copilote : 2 écrans / affichage principal paramètres nav.
Au centre : 1 écran affichage principal paramètres moteurs (3) / secondaire : sondeur.

Etant entendu que 2 (pour la redondance) est un minimum (sur mon canot, j'ai un Garmin portable redondant), avec 3 moteurs la config à 3 écrans me semblent pertinente.

Chaque écran peut - bien entendu - faire défiler la page paramètre de son choix selon la config préalable.






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Christophe79
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Christophe
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« Répondre #32 le: 28 Janvier 2017 à 22:06:33 »

 Roulement des yeux Ah oui... c'est un "autre monde" quand même !  Roulement des yeux

Mais c'est vrai que dans certaines conditions de mer (que je ne connais pas) la redondance est tout à fait logique.
On est d'ailleurs nombreux à en faire un peu avec nos batteries, nos VHF, nos cannes à pêche. Y'en a même qui le font avec leurs conjointes je crois... enfin pas sur ce forum, mais je crois que ça se fait ailleurs !  Souriant
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

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« Répondre #33 le: 29 Janvier 2017 à 01:21:07 »

@ Christophe 79 :

Mais c'est vrai que dans certaines conditions de mer (que je ne connais pas)

Ce n'est pas tant AMHA, les conditions de mer qui imposent la redondance mais plutôt celles de navigations.

Quand tu es en croisière loin de ton port d'attache et que tu perds un GPS traceur (et sa cartographie) - l'électronique ayant cette fâcheuse manie à mourir en bonne santé - tu te retrouves un peu enquiquiné. Même si tu as embarqué les cartes papier de la zone de navigation. (Ce qui n'est plus obligatoire). Pas toujours aisées à déplier / lire sur un canot qui secoue à 35 knts.

En traversée, si tu perds ton GPS traceur (solo), il te reste à tenir ton cap au compas. Dont la déviation peut-être costaude et la compensation pas ou mal faite. Et si tu te trouves obligé de louvoyer en raison de la direction des lames, toujours sur un canot rapide / secouant, la tenue de l'estime sera coton. Un redondant et c'est bâché.

Bref, plus on est loin de chez soi ou d'un distributeur et plus la redondance s'impose. En matière de boissons, également.

  Y'en a même qui le font avec leurs conjointes je crois...   Souriant

Alors là, si tu veux mon avis, je trouve cela très con ! La redondance consistant à avoir deux systèmes pour remplir une seule fonction, faut vraiment être tarte pour être "conjointe redondante". Au delà de sa conjointe, mieux vaut s'en choisir une ou plusieurs autres remplissant d'autres fonctions... Clin d'oeil
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« Répondre #34 le: 29 Janvier 2017 à 17:13:40 »

Je reviens sur les G2 , j'aurais fait le même choix en HB .
Les perfs des XS voir mieux avec le confort d'un moteur moderne.

Cependant mais tu dois le savoir , leur tendon d'Achille est leurs Silentblocs , je n'ai pas réussi à savoir si la chose avait été améliorée.
Sur mon g1 j'avais une rigidité suffisante environ 20 heures...à 50 heures il est urgent de songer au remplacement.

J'ai appris il y a peu que le kit solid mount est déconseillé par les pros , je ne sais pas si on peut modifier la direction ,quid d'un silent bloc renforcé ?
mais sur un projet comme celui la il doit y avoir une solution , c'est pas 3 morceaux de caoutchouc qui doivent t'arrêter.
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Bertrand
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« Répondre #35 le: 29 Janvier 2017 à 18:32:32 »

Hello Bertrand, ta question est pertinente et je me permets de la reprendre plus largement ....

Gil,

Arrivé au niveau de reflexion, d'optimisation et d'einvestissement qu'a été ton bateau actuel et que sera le futur, tu aboutis  la coque et sa superstrucutre, mais les moteurs?

Plus precisement, as-tu reflechi a egalement optimiser les moteurs?
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« Répondre #36 le: 29 Janvier 2017 à 18:44:20 »

Justement au niveau moteur, une petite présentation du M 12 avec 3× 400R

https://hamnenplay.solidtango.com/video/160510-hsbo-goldfish-m12?html5=0
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« Répondre #37 le: 29 Janvier 2017 à 19:16:22 »

@ Bv 56 :

Merci pour l'info. Qui n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd.

A dire vrai, je n'ai pas de RETEX sur les G2 en ce qui concerne leur tenue dans le temps. Et j'aimerai bien avoir. Mais il semblerait que ce soit des moteurs peu retenus en vue de (très) nombreuses heures. Tu as plus d'infos sur le sujet ?

Quant aux silent-blocs, si ce n'est que ça - ayant déjà connu ce type de problème - j'ai un plan pour en faire réaliser des "qui tiennent".

De la même façon, pas de RETEX non plus sur leur système de direction intégré dans le pivot. Comme j'aime les options éprouvées, à priori ça ne m'emballe pas, et je les ferai bien monter avec des vérins. Mais ...

As tu également des infos là-dessus ?

D'avance merci.


@ Moebius 50 :

"Plus precisement, as-tu reflechi a egalement optimiser les moteurs? "

Si tu entends par "optimiser", doper les performances d'un moteur stock, alors non. A tort ou à raison - sur ce type de canot dont la vitesse max n'est pas la finalité, je les conserve dans leur jus et leur trouve simplement l'hélice adaptée. Stock, elle aussi. Dans les conditions dans lesquelles je navigue dans 80% du temps, je suis obligé d'en conserver sous la main un bon paquet.

Et puis, j'ai une longue expérience de la compétition moto - peut-être pas transposable - où plus on tapait les moteurs, plus ils marchaient fort. Mais pas longtemps. Ce qui finissait par coûter un bras!

Mais peut-être qu'en terme de rendement cela pourrait engendrer des effets positifs. A condition de ne pas aller contre la fiabilité ni de me faire chercher des poux pour les garanties.

Le critère # 1 dans mon usage, c'est la fiabilité / maintenance réduite avec une puissance "suffisante".

Par contre, suivant la marque de moteur / modèle, il m'arrive d'optimiser certains éléments du châssis. Comme les silent-blocs ou les jeux à la colonne. Ou le remplacement des turbines d'origine par des plus costaudes etc...

@ Guillaume :

Merci .
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« Répondre #38 le: 29 Janvier 2017 à 22:14:18 »

Salut Gilles,

Heureux de te voir ici, après nos nombreux échanges cet été par mail ! Je vois sur pour toi 2017 est l'année d'un nouveau projet, ou du moins de sa gestation ! En ce qui me concerne, toujours pas eu le temps de me plonger dans les modifications envisagées sur Run-Time, mais ça me laisse le temps de gamberger...

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« Répondre #39 le: 29 Janvier 2017 à 22:19:16 »

En fait Gil, je pensais plutot en disant "optimiser" a des modifications pour fiabiliser ou renforcer les moteurs, comme on voit parfois aux USA, du type:
Roulement d'arbre d'helice renforcé
Renfort d'aileron d'embase
Pads de tableau
Silents blocs renforcé
Echappement aerien réhaussé.....
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« Répondre #40 le: 29 Janvier 2017 à 22:22:30 »

J'ai regardé de très près le 250 HO gen2 car à part ce problème de silent blocs le HO gen1 marche très fort , j'en étais très content.
je me posais les mêmes questions pour une utilisation intensive ; quid de cette nouvelle direction ? Fixations moteurs toujours "nonchalantes" ?
Mais même si je n'avais pas les réponses je ne voyais pas d'autre solution en neuf.
Je sais quand même que déjà certains ont revu les silent blocs sur ces g2.
Charles a raison faudrait voir chez les anglo-saxons !

Finalement mon projet en neuf( 7,5m max ,70 noeuds) n'a pas abouti et j'ai laissé tomber le gen2 pour tourner sur un bon vieux XS.

Si tu pars sur du g2 je suppose que tu les monteras avec la nouvelle rx4?
Compliqués les essais d'hélice sur 3 moteurs!
Je comprends le concept hélice standard fabriquant !
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« Répondre #41 le: 29 Janvier 2017 à 23:35:28 »

@ France 3 :

Merci pour ton accueil. Bon boulot à venir !


@ Moebius 50 :

Je t'avoue - sans fard - mon incompétence en la matière.

Jusqu'à présent mes ex moteurs n'ont jamais dépassé les 1500 heures avant revente. Merc Optimax, Evinrude G1 ou Suz DF - pour les plus récents - sont arrivés à ce seuil sans autre modif que les silent-blocs et quelques ajustements métrologiques. Alors, je n'ai jamais creusé de ce coté là.


@Bv 56:

Alors, cette direction sur le G2, qu'en penses-tu ? Précision, toucher de barre, fiabilité ?

Ce sera bien la RX4.

Mais quant au choix d'hélice comme au montage des moteurs, je m'en remets principalement au chantier (que je tente de choisir avec soin), à son expérience du fonctionnement de sa carène avec différentes motorisations / hélices.

C'est d'ailleurs pour cela que l'une de mes options initiales - 2 Seven Marine 627 - a avorter. Le chantier - et ma pomme - n'étant pas très chauds pour essuyer les plâtres d'une première. Surtout à 140 k€ le bout et un service client de l'autre coté de l'Atlantique...



 
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« Répondre #42 le: 29 Janvier 2017 à 23:55:16 »

Seven Marine non homologué sur le territoire français. Et de mémoire, le 627s c'est 100 000$ le moteur

Pour avoir eu un 200HO G2, direction très agréable mais jeu mineur dans la direction pourtant pas d'instabilité à haute vitesse (56kts). RX4, hélice poussive qui transmet bien le gros couple moteur mais j'ai eu plus de résultat sur ma coque (Roughneck 636 carène à step) avec une Bravo I lab finish. Pas de soucis de silent bloc. Difficultés à prendre les tours avec la RX4 même avec un moteur monté assez haut.
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« Répondre #43 le: 30 Janvier 2017 à 00:37:22 »

@ Loris :

Merci beaucoup pour ces infos sur la direction du G2 et la RX4.

Pour l'homologation du SM, pani pwoblem, c'était prévu. "Immatriculation" hors CE. Au 1/ 07/ 2016 :  76 000 $ HT / bloc nu / prix "pro" / départ usine. 84 000 $ avec faisceaux CAN-BUS et "instruments".

Hors de prix et sans intérêt en regard d'une tri-motorisation "classique".
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bv56
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« Répondre #44 le: 30 Janvier 2017 à 12:55:08 »

Je ne sais pas pour cette nouvelle direction...
J'ai juste essayé très vite fait un northstar avec le 200 sur un mode balade et c'était très bien, mais à plus de 60 noeuds avec en plus le moteur qui oscille...mais je ne sais pas en réalité.
Loris n'a pas été embêté , mais un peu de jeu quand même ?
Peut être que 10 noeuds au dessus ça devient très chaud? (56 c'est déjà top!  Souriant )
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« Répondre #45 le: 30 Janvier 2017 à 13:09:42 »

Quand je parle de jeu mineur c'est mon obsession à la rigueur qui m'oblige à le dire mais c'est pas 10cm de jeu non plus ^^

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« Répondre #46 le: 30 Janvier 2017 à 13:11:03 »

Pourquoi pas 3x300 Suz, c'est du 4L au lieu de 3L400, forcément mieux en fiabilité... Tu as le chantier pour te l'entretenir, et ça ne fait "que" 90 kg de plus...
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« Répondre #47 le: 30 Janvier 2017 à 19:05:07 »

Salut François,

Autant je trouve les 3.7 L Suz (200/225/250) correctement gaulés et monstres fiables, autant le 300 ne m'emballe pas. Malgré son réalésage - c'est toujours le même bloc - ce n'est en réalité qu'un petit 275. Avec un rapport de transmission plus long. Peut être plus flatteur en Vmax (dont je me fiche) mais moins de gniak dans le "dur".

Avec aujourd'hui presque 1000 H sur mes Suz ( après des Optimax et des G1) malgré leur fiabilité sans reproche, je suis las de leur côté langoureux à prendre des tours. Avec une carène comme celle du M12, ce serait du gâchis. Donc retour à des moulbifs plus vifs.
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CrisCat
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« Répondre #48 le: 30 Janvier 2017 à 19:26:44 »

Sur l'annexe de mon thundercat, j'ai un Yamaha  225cv 4,2 litres, j'avais pris ce moteur pour le passer en 330 cv et finalement j'ai renoncé tellement ce moteur est performant .
Mon point de vue c'est que sur ces moteurs 4t il vaut mieux avoir des hélices un peu trop courtes pour justement pouvoir s'arracher quand le temps est mauvais, je fais souvent du sur régime mais rien d'extraordinaire  .
Malgres tout, ça prend 57Kno
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« Répondre #49 le: 30 Janvier 2017 à 19:58:59 »

Je partage ton point de vue Criscat. Avec les "poumons" de chez Suz, je tire un pas dessous. Que celui qui me permettait d'atteindre le Rpm Max à 6200. Désormais, ça tire au rupteur, mais c'est pas un "sousse". Et le canot est plus agréable quand il faut jouer aux montagnes russes.
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gwen 83
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« Répondre #50 le: 30 Janvier 2017 à 20:25:05 »

gil ,combien d'heures avec tes optimax stp ? des soucis ?

merci des infos
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Gwenaël
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« Répondre #51 le: 30 Janvier 2017 à 21:45:09 »

@ Gwen :

2 montes en 2 X 250 3 lit, 700 & 780 H. De mémoire, des pbs d'ECU (remplacés sous gte), de jeu excessif au pivot, de boîtier de commandes gaz, d'alternateur. Si tu désire des infos plus précises  # séries / horamétre, il faudrait que je consulte mes archives papier.
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gwen 83
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« Répondre #52 le: 30 Janvier 2017 à 22:25:54 »

non c est parfait merci ,moi le mien de 2010 à 780 heures et se porte (entretenu par les m&ms )comme un charme
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Gwenaël
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« Répondre #53 le: 05 Février 2017 à 15:16:55 »

Hello,

Le canot est à vendre en raison d'un nouveau projet :

http://sr-boat.fr/VENDS%20MILPRO%20SRR%20870%20-quot-CUSTOM-quot-%20-%20SUZUKI%202%20X%20225%20DF-topic-1726-0.html

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Cordialement,

Gil.
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